L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant qui habite un logement meublé ?

Vous êtes étudiant et vous louez un logement meublé ? Vous aimeriez savoir si vous pouvez vous passer de la souscription d’une assurance habitation ? Nous vous disons tout à ce sujet. 

Assurance étudiant obligatoire : Que dit la loi ? 

Le budget d’un étudiant est plutôt réputé pour être serré. C’est d’ailleurs à juste titre, puisque les dépenses sont multiples et bien souvent, sans avoir de salaire. Il faut donc être en mesure de payer un loyer, sa nourriture, ses factures (eau, électricité, internet…). Il peut être tentant de vouloir faire l’impasse sur la mutuelle ou l’assurance logement. Si la complémentaire santé n’est pas obligatoire (mais fortement recommandée, car les frais de santé peuvent s’avérer couteux), depuis 2014 avec la loi Alur, l’assurance habitation est obligatoire, dès lors que vous êtes locataire. 

Si vous louez un meublé, l’assurance est obligatoire à partir du moment où vous êtes locataire durant 8 mois. En deçà, elle est facultative, mais en tant qu’étudiant, il est rare de louer pour une durée plus courte. De ce fait, vous devez être en mesure de fournir une attestation d’assurance au propriétaire ou à l’agence locative qui s’occupe de la gestion du logement. Elle doit être remise au moment de la signature de l’état des lieux entrant avec la remise des clés. Si vous restez dans le logement plusieurs années, vous devrez également fournir l’attestation chaque année. 

Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit de vous envoyer une mise en demeure vous rappelant l’obligation de la souscription. Si vous ne donnez toujours pas suite, il peut alors en prendre une à votre place et ajouter le montant dû à votre loyer. Attention, lisez bien votre bail, car il peut être stipulé que le propriétaire a le droit de résilier le bail, si vous ne payez pas une assurance habitation. 

Quelle assurance choisir pour un logement meublé ? 

En tant que locataire, étudiant ou non, en plus de la responsabilité civile, le minimum requis est la souscription d’une assurance couvrant les risques suivants :

  • incendie
  • explosion
  • dégât des eaux
  • catastrophe naturelle

À titre d’information, la responsabilité civile sert à indemniser un tiers si vous étiez responsable d’un sinistre. Dans le cas d’un logement meublé, cela peut être un voisin qui subit un dégât des eaux parce que vous avez laissé un robinet ouvert. 

Maintenant, nous vous conseillons de choisir une assurance habitation plus complète, avec la multirisque habitation. Par exemple, il est recommandé d’inclure les meubles dans le contrat d’assurance. Par ailleurs, il peut être judicieux d’ajouter l’option bris de glace. Pour les autres options, comme le vol et tentative de vol, le dépannage ou l’assistance, c’est à vous de voir si cela vous parait envisageable ou non, en fonction de votre budget.

Nous vous conseillons également de prêter attention aux montants des franchises et aux exclusions de garantie. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu, si la situation venait à se présenter et que vous deviez payer les frais. 

assurance étudiant obligatoire